jeudi 18 mars 2010

Le maître mot de la course : être vite dans le match face à un tel plateau

Très bon départ ce jeudi 18 mars pour les 20 bateaux (19 solitaires et 1 duo) qui ont franchi la ligne à 12h08 comme prévu ! Les Figaristes se sont élancés pour une quarantaine d’heures de course sur une mer légèrement agitée (1m50) avec un vent de Sud Sud-ouest qui soufflait entre 15 et 18 nœuds.
En raison de la direction du vent, il n’y avait pas de bouée de dégagement. C’est donc sur un parcours direct vers la première marque du pont de l’île de Ré que Nicolas Lunven (Generali) fut le plus rapide sur la ligne suivi de très près par Eric Péron (Skipper Macif), Fancisco Lobato (Roff), Christophe Espagnon (Groupe Legris Industries) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement).
Pointage effectué à 16h17 :
Après 30 milles de navigation, peu de changement au classement au Pont de l’Ile de Ré : Nicolas Lunven conserve la tête de la course à 16h17’55 suivi de moins de 3 minutes par le vainqueur de la course en 6.50 Les Sables- Les Açores – Les Sables en 2008, Francisco Lobato. Eric Péron prend la 3ème place à 16h21’05. Belle remontée de Romain Attanasio (Savéol) qui semble bien déterminé à débuter sa saison sur les chapeaux de roues puisque moins d’une minute le sépare d’Eric Péron. Jeanne Grégoire, à la barre de son monotype aux couleurs de Banque Populaire, revient en force puisqu’elle s’octroie la 5ème place à 16h22’40 après plusieurs mois loin des pontons. A noter une belle 6ème place pour le bizuth Sylvain Pontu (Isante), ancien ministe.
On remarque que les écarts sont très serrés… Environ 18 minutes séparent le premier Nicolas Lunven d’Arthur Le Vaillant qui ferme la flotte. Ce qui nous promet une belle régate !!!
Si le vent se maintient, les premiers Figaros Bénéteau devraient contourner le Phare des Birvideaux demain au petit jour.

Une course de préparation à la Solitaire du Figaro qui devrait être tactique : les régatiers devront respecter une vingtaine de marques de parcours sur une zone de navigation fortement fréquentée par les cargos et les pêcheurs.
Avec 20 Figaros Bénéteau dont 5 bizuths, la Solo/Duo Figaro Les Sables s'approche encore une fois des records de participation, preuve de l'intérêt grandissant des navigateurs pour cette course qui attire de nouveaux noms et de nouveaux talents.

Estelle Graveleau, Directrice de la Classe Figaro Bénéteau : « Un début de saison bon enfant qui démarre dans la bonne humeur. Les contrôles de jauge des bateaux et des voiles se sont bien déroulés. Les coureurs étaient détendus ce matin sur les pontons et heureux d’être là. Une aventure sportive et humaine qui a de beaux jours devant elle… »

Prévisions météo pour la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 mars :
Un temps mitigé entre averses et éclaircies. Un vent de 15 nœuds de secteur sud pour la nuit de jeudi à vendredi. Le vent qui repasse sud-est aura tendance à mollir en début de matinée.


Merci de mentionner le copyright Guillaume Grange pour les photos qui sont libres de droit.

Les régatiers locaux ne seront pas oubliés puisqu’un parcours réduit sera proposé le samedi 20 mars 2010 aux solitaires et aux doubles sur les Mini 6,50, classe très appréciée des Sablais depuis la première édition en 2006 de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables (cette année l’épreuve, toujours organisée par les Sports Nautiques Sablais, s’élancera le 1er août pour sa 3ème édition).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire